Lors d’un trial, un smartwatch prend part parmi les gadgets les plus indispensables. En effet, avec les bonnes fonctionnalités, ce petit gadget peut aider le coureur dans plusieurs domaines comme la navigation et les statistiques des sessions d’entrainement. Le coureur ne pourra plus alors se perdre et ne perdra plus de temps à calculer et à noter les chiffres réalisés par son entrainement.
Un GPS avec cartographie
Le GPS est une fonction que le smartwatch de trail doit posséder. En effet, un GPS permettra au coureur de visualiser son chemin et de se repérer lorsque ce dernier commence à se perdre. La personne pourra alors courir sans se soucier de s’égarer en cours de route lors de son trail.
La fonction GPS doit aussi s’accompagner d’une cartographie hors ligne. La cartographie doit être hors ligne pour que la personne puisse le consulter dans les lieux où les réseaux ne peuvent pas capter. De même, la majorité des cartographies dans les smartwatch sont en couleur. Ainsi, le coureur peut facilement le lire.
Avec ces deux fonctions, la personne peut donc partir à la découverte des montagnes et de nouveaux endroits inexplorés. Toutefois, la cartographie est inutile si la personne court dans les villes ou des zones connues.
Une métrique de performance
Une métrique de performance permet de mesurer la distance parcourue par le coureur. De plus, cette fonctionnalité analyse aussi le nombre de pas effectué par la personne. Ensuite, ce dernier peut calculer la quantité de calories dépensées lors du trail.
Dans certaines fonctionnalités d’une métrique de performance, comporte aussi les suivis des courses favorites de la personne, l’état physique du coureur et l’indicateur de charge d’entrainement. Avec ces extensions, le smartwatch de trial peut notifier à la personne si ce dernier est productif, en sous-entrainement ou en surentrainement.
Une smartwatch de trial doit alors disposer de la fonctionnalité métrique de performance. Cette fonctionnalité permet de faciliter le suivi de l’entrainement de la personne. De même, le coureur peut connaitre sa marge de progression.
Un altimètre
Un altimètre doit se trouver parmi les fonctionnalités d’un smartwatch. Pour les personnes qui veulent savoir l’altitude et la dénivellation de leur parcours, cette fonctionnalité demeure alors nécessaire.
La majorité des smartwatch de trail comporte deux types d’altimètres qui sont l’altimètre GPS et l’altimètre barométrique. Pour une personne qui pratique fréquemment un trail, le type d’altimètre le plus adéquat de ces deux variétés reste l’altimètre barométrique à capteur de pression atmosphérique.