Le top 3 des trails les plus difficiles du monde

Le trail running se définit comme la course à pied en pleine nature. La course sur sentier exige prudence et concentration. Des volcans perpétuellement enveloppés de fumée et de flammes, des sommets enneigés, des jungles, des déserts, des rivières gelées, des scorpions, des serpents, la soif, la peur et la douleur sont autant de défis que les coureurs de trail doivent relever sur les terrains les plus accidentés du monde. Découvrez le top 3 des trails les plus difficiles au monde.

Le Jungle Marathon au Brésil !

Cette activité sportive se déroule dans la forêt dense du Brésil où vous pouvez rencontrer des jaguars, des scorpions, des anacondas, des fers de lance, des anguilles électriques, des araignées vagabondes... Ce circuit est considéré comme le plus dangereux du monde. Le parcours de 260 km se compose de six étapes à travers des sous-bois presque inaccessibles de la forêt amazonienne. Les dangers peuvent se cacher derrière les arbres. 

Pendant une semaine, les coureurs pataugent dans les rivières, s'éclaboussent dans les marécages sous des températures caniculaires approchant les 45°C et une humidité écrasante, tout en portant leurs provisions pour 7 jours. Les participants parviennent à boire 12 litres par jour. L'eau est la seule boisson fournie aux points de contrôle. Très peu de concurrents parviennent à franchir la ligne d'arrivée. Un autre défi encore plus difficile devrait être lancé en 2020. 

Le Tor des Géants en Italie !

Il s'agit du plus long sentier non-stop du monde. Le sentier fait 330 kilomètres de long et il faut 150 heures pour le terminer. Les concurrents doivent franchir 25 cols et maîtriser un dénivelé important de 24 000 mètres. Contrairement aux autres trails, il n'y a pas d'étape obligatoire. La seule règle est que les participants doivent terminer l'épreuve en 150 heures. Théoriquement, il existe des coureurs qui parviennent à couvrir la distance sans escale. En pratique, la plupart des athlètes arrivent à courir sans dormir, même une minute, le premier jour et la nuit de la compétition. 

Le Tor des Géants est l'un des sentiers les plus beaux et les plus difficiles du monde. Le départ et l'arrivée se situent dans la petite station de Courmayeur. Les coureurs traversent la Vallée d'Aoste, le parc naturel du Mont Avic et le parc national du Grand Paradis. Le parcours suit des chemins de terre étroits, des glaciers enneigés et des pâturages luxuriants. Pendant la compétition, les athlètes passent 25 cols, 30 lacs et grimpent à une altitude de 3 300 mètres.  Les participants courent sur les plus grands sommets des Alpes : Mont Blanc, Mont Rose, Grand Paradis, Cervin et aussi dans le parc naturel du Mont Avic. 

L'Ultra-Trail du Mont Blanc en France-Italie-Suisse !

La distance à parcourir pour l'Ultra-Trail du Mont Blanc est de 170 kilomètres en 46,5 heures et un dénivelé positif de 10 000 mètres qui équivaut à un escalier de 53 000 marches.  Le départ est donné dans la station française de Chamonix. Les concurrents font le tour du Mont Blanc et effectuent les plus longues ascensions sur les plus hauts sommets : Col des Pyramides Calcaires (2 565 m) ; Col de la Seigne (2 516 m) ; Croix du Bonhomme (2 433 m). Les coureurs traversent 19 villages en France, en Italie et en Suisse. Ils dorment sur le bord de la route s'ils le peuvent. S'ils courent de nuit, ils n'ont qu'une torche pour éclairer le chemin à travers le brouillard, les fortes pluies, le vent et la neige. Le vainqueur en 2018 a terminé le parcours en 20:44:15.