Pour les sportifs, l’alimentation occupe une place primordiale dans l’hygiène de vie. En effet, elle s’avère un élément essentiel permettant la réussite de la course, car la performance du jour J peut se jouer sur l’alimentation de la veille.
En choisissant les aliments à consommer, il faut éviter de prendre des produits qui peuvent diminuer la performance, mais sans faire d’écarts ni se priver du plaisir de manger. Quels sont donc les aliments les plus bénéfiques ?
Les aliments riches en sucre lent et les légumineuses
La veille d’un marathon, les aliments riches en sucres lents sont à privilégier, dans la mesure où ils permettent un apport en glucides conséquent. On compte, par exemple, les pâtes blanches non complètes, le riz ou les pommes de terre. En effet, ces aliments sont assimilés lentement par le corps. Cela implique que le jour J, ils seront disponibles plus longtemps, notamment pendant toute la course.
En d’autres termes, avant l’effort, ces aliments permettent de stocker davantage de glycogène qui servira de carburant pendant le marathon. Effectivement, ils ne sont pas aussi nutritifs que les céréales, pourtant, ils fournissent rapidement de l’énergie, et sont plus faciles à digérer.
Les fruits à coques et les fruits secs
Pour minimiser la perte de magnésium et de potassium pendant la course, la consommation de fruits oléagineux pendant la veille du marathon est conseillée. Il ne faut donc pas hésiter à croquer des noix, des noisettes ou des amandes. Ces aliments sont riches en vitamines et en minéraux. Contenant une haute teneur en antioxydants, ils permettent de bien entretenir les cellules musculaires. Il est recommandé aussi de trouver des suppléments alimentaires comme les nougats et pâtes de fruits et les gels antioxydants pour compléter vos apports énergétiques.
Par ailleurs, une poignée de fruits secs permet de faire plein d’énergie en amont de la course, mais aussi durant la phase de récupération, grâce à un apport glucidique. Ils regorgent également de potassium, de fer, de zinc et de magnésium.
Les viandes maigres ou les produits marins non gras
Pour courir dans les bonnes conditions, il est nécessaire de consommer, la veille, des aliments qui permettent d’apporter une source suffisante de protéines. Toutefois, ils doivent être légers, donc il faut éviter de prendre des produits riches en matières grasses. Les viandes maigres ou les viandes blanches sont donc fortement recommandées la veille du marathon. On compte, entre autres, le poulet ou le lapin dinde. Par ailleurs, il est envisageable de consommer des produits marins non gras comme les poissons, les moules, les huîtres et les crevettes. Ces aliments sont très digestes.