Choisir entre courir en plein air ou en salle sur un tapis de course est loin d'être facile, surtout quand on est novice dans ce sport. Mais si le choix est basé sur les préférences individuelles, le tapis de course présente de nombreux avantages et bénéfices. Mais concrètement, pourquoi choisir le tapis de course plutôt que la course en extérieur ?
Un allié de la régularité !
Pour les débutants qui n'ont pas encore l'esprit d'autodiscipline et de sportivité, il peut être difficile de maintenir la routine sportive initialement prévue. En effet, certains paramètres peuvent venir perturber cette régularité : manque de temps, soucis de déplacement, ou saison trop chaude/froide. En courant en intérieur sur un tapis de course, il n'y a pas à se préoccuper de la météo ! Mais ce souci de régularité s'applique également aux types de sols que nous pouvons rencontrer lorsque nous courons en extérieur. Le sol peut être rocailleux, ce qui casse votre rythme et vous ralentit. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Un sport totalement sûr !
Courir sur un tapis vous met à l'abri des éventuels dangers que vous pouvez rencontrer lors d'une course classique (risque de blessure dû à une mauvaise visibilité, mauvais état des routes...). De plus, vous pouvez choisir librement la vitesse, le rythme et la durée de votre course en fonction de votre emploi du temps, tout en restant dans une salle. Vous pouvez aussi effectuer vos fractionnements sur un tapis tout en ayant votre chronomètre devant vous. Même si la sensation est légèrement différente (vous ne pourrez pas profiter de l'air frais et du paysage changeant à l'extérieur), courir sur un tapis est beaucoup plus facile, pour des résultats identiques, voire meilleurs.
Un sport moins traumatisant pour les articulations !
Mais courir sur un tapis est beaucoup moins traumatisant pour vos articulations ! Que vous ayez des articulations fragiles, que vous reveniez d'une blessure, que vous soyez en surpoids ou que vous souffriez d'une autre affection physique qui vous gêne lorsque vous courez, dites adieu à tout cela avec la course sur tapis de course. Vous n'aurez plus à souffrir de chevilles tordues à cause des irrégularités des chemins ainsi que des chocs répétés de la course sur l'asphalte. De plus, avec le tapis de course, vous bénéficierez d'une foulée confortable grâce aux différentes options d'amortissement disponibles et à la largeur de la bande de course adaptée.