Les conseils à suivre pour éviter de se blesser pendant un trail

Le trail running est un sport particulièrement exigeant en raison des problèmes que le coureur doit affronter en plus des contraintes de la course classique. Les blessures sont donc fréquentes lors de la pratique de cette discipline et font partie des pires craintes de tout coureur. En effet, en moyenne 30% d'entre eux se retrouvent chaque année avec une blessure, le plus souvent aux membres inférieurs. Pour éviter les blessures lors d'un trail running, vous trouverez dans ce guide quelques conseils à appliquer absolument !

Respecter l'échauffement !

La première chose à faire pour éviter le moins de courbatures possible est de s'échauffer correctement en étirant, contractant et travaillant chacun de vos muscles. Avant chaque séance, assurez-vous que votre corps est suffisamment échauffé en commençant par des exercices de mobilisation des chevilles, des genoux et du bassin avec quelques étirements activo-dynamiques supplémentaires de 6 à 8 secondes. Une fois que votre échauffement est terminé et que vous êtes prêt à commencer, courez à un rythme lent mais croissant pendant les premières minutes.

Faire l'exercice toute l'année !

Pour renforcer vos muscles centraux et posturaux, la musculation est un entraînement à ne pas négliger. En effet, les muscles mentionnés ci-dessus jouent un rôle crucial dans l'équilibre de votre bassin et de votre colonne vertébrale. Ils soutiennent le haut de votre corps et protègent le bas de votre dos en lui épargnant une lordose accrue. Ils contribuent également à l'amélioration du maintien de la colonne vertébrale et à la consolidation des membres inférieurs et supérieurs du corps tout en améliorant la chaîne de transmission des forces qui les relient. Comme accessoire pour prendre du poids, vous pouvez adopter le swiss ball qui permet de prévenir les douleurs et les blessures !

Investir dans des chaussures adaptées !

Mais pour réduire au maximum les contraintes rencontrées lors de la pratique du trail running, il est plus que conseillé d'opter pour la bonne paire de chaussures ! Pour cela, il est fortement recommandé de varier les types de chaussures (prenez au moins deux paires avec vous). Cela vous permet de reposer la première paire qui vient d'être utilisée et ses matériaux constitutifs pendant au moins 48 heures afin qu'elle retrouve ses caractéristiques d'amorti avant d'être portée à nouveau. Quant au choix des chaussures, tournez-vous vers des vendeurs spécialisés dans les équipements sportifs, notamment le trail running, afin de pouvoir vous aider à dénicher la paire qui vous convient le mieux.